Une approche
holistique
Bien souvent, le besoin de consulter vient d'un inconfort, généralement physique, que la personne dit ne plus supporter.
Notre corps est porteur de mémoires, d'empreintes, et il est au quotidien le véhicule de tous nos ressentis, nos tensions, frictions internes ou relationnelles... On peut donc considérer que ses manifestations spontanées, sous forme de symptômes, douleurs, peuvent exprimer un déséquilibre dans notre mode de fonctionnement, un besoin inassouvi, ou une tentative d'adaptation.
Puisqu'il fait un pont avec notre inconscient, si on le questionne lors d'un soin, le corps peut nous révéler les moyens d'aller vers plus d'harmonie !
Mais en occident, on considère généralement que la solution (comme le problème !) vient de l'extérieur, qu'elle soit une molécule, un soignant, une aide, comme un pouvoir guérisseur qu'on déléguerait à cet élément extérieur.
C'est un enseignement qu'on peut tirer des médecines anciennes :
le "pouvoir de guérison" est en chacun, l'organisme n'ayant pas besoin d'enseignements pour s'adapter et nous maintenir en vie chaque jour ; le thérapeute est tout au plus celui qui détecte où est le trouble, le blocage, guide, peut agir pour harmoniser, clarifier, et apporte les ingrédients propices aux mécanismes de guérison.
Commence alors la tâche du patient : profiter du mieux-être consécutif au soin pour percevoir un changement, conscientiser ce qui a besoin de l'être, et agir ensuite en cohérence.
Le rôle d'acteur alors pris par le patient permet une évolution personnelle. Le corps, lanceur d'alerte, aura été entendu !
Cette démarche propose donc une autre issue aux patients, souvent impuissants face à leurs symptômes : nous ne sommes pas victimes des caprices de notre corps.
Mon approche, par la voie énergétique, met en lien "les 3 corps" :
Physique, Émotionnel, et Mental.
Ils sont en permanente interaction. Un désordre physique peut stimuler une émotion, une croyance peut figer un état émotionnel et physique, un choc émotionnel peut laisser une mémoire et envahir le champ de la pensée, etc...
Les mécanismes adaptatifs sont complètement inconscients !
Bien sûr, outre les maux physiques, il est possible aussi de consulter parce qu'on ne parvient pas à gérer des "désordres" émotionnels ; le soin permet alors de clarifier les mécanismes d'adaptation en présence et d'agir de façon ciblée sur la priorité du moment. Ces émotions ont, le plus souvent, besoin d'être accompagnées, fluidifiées, et beaucoup d'outils permettent ensuite de "gérer" ces mouvements intérieurs en douceur !
Selon ce que l'examen révèle,
de multiples techniques, douces et ciblées,
peuvent être employées !