Une approche
"holistique"
Ma vie de kinésithérapeute m'a poussé à me perfectionner, techniquement d'abord, pour avoir un maximum de compétences et d'outils différents pour soulager le corps de mes patients. Toutes ces formations m'ont permis, conjointement, d'éduquer mes mains à un toucher de plus en plus subtil, à l'écoute des tissus, et de leurs tensions.
Grâce aux courants de la thérapie manuelle issus de l'ostéopathie, j'ai acquis des grilles de lecture du corps plus globales, validant au quotidien un principe : un point de tension local peut provoquer des symptômes à distance, tant l'organisme fonctionne avec une multitude de mécanismes adaptatifs !
"Comprendre" une douleur devient alors un jeu de piste, d'observation,
où il faut avoir un certain flair !
Une autre période de ma vie professionnelle m'a fait découvrir ce qui est moins visible : le point de tension peut être une mémoire corporelle, une friction psychique, une émotion bloquée, ou toute autre forme d'information stockée ! Tout comme un viscère peut être physiquement congestionné, il peut l'être sur d'autres plans.
Le cops physique cohabite avec un corps émotionnel (est-ce un scoop !?), et il m'a été rendu possible de percevoir ce corps là aussi. La richesse de ce qu'il est possible de percevoir rend ce métier passionnant ! Merci aux thérapies énergétiques orientales qui m'ont été transmises, ainsi qu'à l'ostéopathie biodynamique, qui permet des soins à la fois plus profonds, et plus respectueux de l'organisme (douceur, et fluidité) !
A aucun moment il ne s'agit de contraindre l'organisme, au contraire : il faut savoir "l'écouter," afin de trouver les pratiques les plus ajustées pour agir, et fluidifier ce qui a besoin de l'être. Qu'il s'agisse d'une forme de spasme localisé (quelle que soit son origine), d'un courant (émotionnel par exemple) empêché de circuler, d'un contenu à évacuer... Le maître mot : harmonie.
Ces mots peuvent être entendus comme des images : comment parler autrement du monde des sensations ?! C'est bien là le centre de ma pratique : un toucher sensitif, subtil, respectueux.
UN REGARD GLOBAL SUR L'INDIVIDU
Je propose une nouvelle forme de thérapie manuelle,
complémentaire à celles que vous pratiquez peut-être déjà (ostéopathie, kinésithérapie...), qui prend en compte le corps émotionnel,
et intègre des pratiques issues de la médecine chinoise.
On constate chaque jour que l'organisme a de formidables potentiels pour trouver un équilibre et guérir, si il est écouté, accompagné, et que l'individu agit en cohérence avec ses besoins profonds. Ce qui ne veut pas dire que l'on doit complètement se passer de l'aide de la médecine conventionnelle ! Les traitements sauvent des vies. Ils ne sont simplement pas là pour entretenir l'équilibre délicat de la "bonne santé", et du bien-être : c'est le rôle d'une bonne hygiène physique (et alimentaire), émotionnelle et mentale !
Une fois l'hypothèse d'un problème médical sérieux écarté, je peux sans doute vous aider quand les approches conventionnelles, rationnelles, ne vous apportent pas de réponses.
Je suis passionné par ces soins !
Et suis heureux de pouvoir vous apporter un soulagement,
et des astuces pour entretenir un mieux-être