Au carrefour de différentes médecines et nourrie d'influences très diverses (de l'ostéopathie à la médecine chinoise), mon approche est holistique, et sensitive.
Lors d'un soin, je questionne avant tout le corps : l'individu est lui-même peu conscient des déséquilibres que son organisme compense, physiquement, émotionnellement, psychiquement. Les attentes et intentions de la personne qui consulte sont louables et légitimes, mais l'axe du traitement ne doit pas en dépendre. Le corps "sait", en tout cas il manifeste sans tricherie, sans parti pris. Ce qui n'empêche pas le patient de consulter avec une intention, qu'il aura l'occasion d'exprimer durant le soin !
Il est important que le praticien aborde le soin en "bon ignorant", neutre et bienveillant.
Ce sont les garanties d'un soin juste,
et respectueux.
Une démarche de curiosité,
pour l'expérience d'un soin inconnu;
le souhait de se poser, et faire un état des lieux sur son équilibre à un instant T,
et se faire du bien !
Un temps pour soi,
ou une démarche de "travail" sur soi,
découvrir ses besoins,
et s'offrir du soulagement...
J'ai des douleurs inexpliquées. J'ai fait des examens, il n'y a rien. Je n'y comprends rien !
Vous frappez à la bonne porte ! ..."j'en ai plein de dos", "les bras m'en tombent", "je sens une oppression"..., sans parler de toutes vos impressions touchant le "2eme cerveau"... Le langage courant montre que nous sommes tous en capacité de "somatiser", plus ou moins consciemment. L'objectif des soins est bien sûr de soulager ces maux, ces tensions, si possible en mettant en lumière ce qui, dans l'individu (rétention émotionnelle, tension psychique, trop plein de ceci, vide de cela...) est facteur d'adaptation, de tension. Le plan physique est souvent celui qui manifeste, car il est notre forme concrète ! Mais le symptôme a peu de raison de "lâcher" si le déséquilibre sous-jacent est entretenu... Appelons cela "mettre le corps en conscience" :-)
J'ai des tensions physiques qui apparaissent sans prévenir ! Je ne sais pas d'où ça vient.
Le "stress" ? Mais qui n'est pas stressé ??
Notre système nerveux est lié à notre sphère psycho-émotionnelle, et commandite des réactions corporelles, c'est physiologique ! Ce que nous ressentons physiquement en tant que "stress" est en général la manifestation d'un déséquilibre de notre système nerveux autonome. Les raisons sont multiples, et il y a beaucoup de façons différentes, et personnelles, de le traiter et d'apprendre à le gérer !
Je me sens instable, irritable !
J'ai du mal à "gérer" mes émotions...
Un rien m'énerve !
Je pleure sans raison...
Je me sens hypersensible,
c'est compliqué à vivre!
On a peu été enseignés sur nos mouvements émotionnels, peu été guidés sur la façon d'écouter et de nourrir notre corps sensible ! Les soins énergétiques, les enseignements du taoïsme, et des manœuvres en ostéopathie biodynamique peuvent réguler ces mouvements, cibler ce qui est contenu, empêché, figé, ou trop nourri... Les soins dans ce domaine apportent aussi les enseignements, et les ressources personnelles pour "gérer" la vie émotionnelle avec autant d'indépendance que possible !
Je me sens morose, tout est pesant... etc...
J'ai des désordres "fonctionnels", comme dit mon médecin : douleurs abdominales, troubles digestifs, voire respiratoires...
Je sens que ces symptômes sont irréguliers, ou illogiques ! Parallèlement à ce que propose mon médecin, j'aimerais pouvoir agir par moi-même.
Pour le taoïsme, qui est à l'origine de la médecine chinoise, nos organes sont habités d'une conscience propre, et prennent part collectivement au bon fonctionnement de l'organisme selon certaines capacités à interagir. "Trop" de ceci impactera cela, etc... Donc face à une dysfonction organique, il est tout à fait possible que le traitement énergétique doive cibler un autre organe, une autre fonction, et révèle une origine indirecte, plus ou moins cachée, de ce qui est manifeste ! Le symptôme n'est alors "que" la partie visible, réponse archaïque du corps à un état déséquilibré.
Je suis une psychothérapie, qui m'aide, mais je sens que j'ai besoin aussi d'un accompagnement sur le plan corporel.
Bonne idée ! Nos pensées, nos émotions, passent par le corps. Nous sommes souvent trop préoccupés à comprendre pour pouvoir apprendre à sentir... L'analyse, l'intégration, la prise de conscience peuvent passer par le dialogue, c'est une phase nécessaire ! Je constate souvent que les personnes ayant vécu une psychanalyse vivent ici des soins très efficaces : leur plan mental très préparé est aidant ! Ces approches sont donc hyper-complémentaires.
Je vis une période de transition dans ma vie, je dois me centrer sur mes besoins, et je sens que j'ai besoin d'un peu d'aide.
Vivre un soin permet un checkup, à un instant T. Le soin montre les priorités, et il y a une grande importance dans la façon dont les différents éléments se succèdent, se révèlent dans le déroulé d'une séance ! Il y a comme une "porte d'entrée", et un dénouement. Le soin peut alors guider la personne, qui peut être à l'écoute du mouvement principal qui l'anime, ou qui demande à l'être, et intégrer des pratiques corporelles qui seront un bon soutien pour vivre cette période.
On me dit que je suis rigide, que je manque de sensibilité... et c'est vrai que je sens peu mes émotions !
Comme le disait Karl Jung, contacter et vivre l'émotion est en soi transformateur. S'en couper, par réflexe défensif en général, anesthésie la personne, qui se coupe de ses ressentis, se glace. Elle ne peut plus s'appuyer que sur son mental pour comprendre, et répéter des habitudes, teintées de croyances personnelles, d'habitudes... La médecine chinoise considère qu'alors, les organes stockent trop de contenus (qui devraient circuler), et tombent malades...
Ca turbine dans ma tête, je ressasse, j'ai des idées fixes, je n'arrive plus à me poser !
Des vieux souvenirs remontent...
Je vis une période chargée, et j'ai la sensation qu'un scénario habituel se répète !
C'est directement le "corps mental" qu'il faut considérer... Un souvenir appartient au corps mental. Mais non clarifié, stocké tel quel, il contient toujours la masse émotionnelle du vécu, qui elle-même agit toujours sur le corps physique, sous forme de tensions ! Il faut souvent aller corporellement à la rencontre de l'émotionnel "collé" au souvenir, comme par exemple dans les pratiques de type Libération du Stress Emotionnel. Qui plus est, le plan mental est de nos jours complètement saturé, stimulé de tonnes d'informations chaque jour. Comment y voir clair dans ces conditions !?
J'ai entendu parler de vous, et je suis plein(e) de curiosité ! Je sais que beaucoup de choses échappent à notre conscience : je viens pour un état des lieux !
Vous êtes le/la bienvenu(e) ! Je ne vous vends pas du rêve, mais m'engage à être pleinement disponible pour vous, et vos problématiques, durant le temps du soin. Sans projections, sans avis ou jugement sur votre personne, à votre service.
Je voudrais que vous m'ouvriez tous les chakras, et me fassiez voir des anges !
Il faudra clarifier vos intentions :-) Les solutions à nos problèmes ne peuvent venir que de prises de conscience personnelles, amenant des changements de comportements. Le soin aide dans ce sens. Il agit pour permettre cela, et fournit des ressources à la personne. Il ne s'agit pas d'une magie de type "super-pouvoirs". Là encore, en tant que thérapeute je ne dois pas vous vendre du rêve. Il y a de la magie dans la vie, et souvent dans les soins, mais les thérapeutes ne sont pas des demi-dieux :-)
NB : Les soins ont une orientation psycho-corporelle
En aucun cas ces soins ne peuvent
se substituer à un diagnostic médical,
ni à une psychothérapie,
ni à une rééducation
[ + d'infos sur les techniques thérapeutiques ici ]