top of page

"Ils consistent en quoi, vos soins ?", part.2

"Ils consistent en quoi, vos soins ?"

 Voici la suite du post précédent, face à cette question si difficile !

A quoi vous attendre lors d'un rdv ?

Des soins manuels, ok. Certaines manœuvres vous feront donc penser à de l'ostéopathie, à de massage thaï, ou autre chose selon vos expériences.

 Abordons maintenant l'approche somato-émotionnelle.

Vous avez probablement toutes et tous senti que vous étiez en capacité de "somatiser", en en étant à peu près conscients. Une pensée, un évènement vécu -ou à venir- vous a sans doute fait percevoir que vous réagissiez corporellement ? Que ce soit au niveau du souffle, du rythme cardiaque, de zones qui se mettent en tension (par exemple thoraciques ou abdominales, ou encore le crâne, la mâchoire, la gorge ... les poings ??).

Ces mouvements intérieurs, manifestés par des sensations, ne sont pas malsains en soi, ils prouvent que vous êtes en vie . Sensibles, et en mouvement. Oui, il y a dans la racine du mot "émotion", la notion de mouvement !

En revanche, leur sur-sollicitation (liée notamment à une affectivité en excès, une susceptibilité tous azimuts, une dévalorisation profonde, etc...) peut-être source de désordre, de "mal-être". Et leur survenue, vécue comme excessive ou dangereuse, peut aussi amener l'organisme à s'adapter en se protégeant, en se verrouillant. Se couper du monde sensible est souvent notre stratégie inconsciente. Et au final, c'est le corps physique qui compense...

L'organisme porte donc les empreintes des mécanismes liés aux mouvements émotionnels, dans ses tissus.

Le corps peut être abordé avec cette approche : lorsqu'il s'agit de faire "lâcher" en douceur les structures corporelles verrouillées, de fluidifier des mouvements émotionnels figés, ou contenus quelque part. C'est notamment grâce aux techniques issues de l'ostéopathie biodynamique, et au toucher fluidique et sensitif qui y est développé, que le somato-émotionnel peut être abordé. Rien n'est imposé, chaque geste est respectueux de ce l'organisme peut lâcher à cet instant. Le maître mot : FLUIDITE !

Et ça n'est pas de la magie : tout est une question d'écoute dans les mains, de positionnement du thérapeute. Simplement, du Yin.

La suite, dans le prochain post !



4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page